top of page
Rechercher

Présentation de matériels pédagogiques dans le cadre des « Journées professionnelles pour le Français 2024 » à Magdebourg

ibenchaou

Le 15 novembre 2024, Natascha Ueckmann et Katharina Wieland ont présenté, avec les deux étudiantes Anna Demuth et Fanny Lasch, de nouveaux matériels pédagogiques dans le cadre des « Journées professionnelles pour le Français 2024 » à Magdebourg (Allemagne). L’atelier sur les « Femmes musulmanes dans le monde numérique francophone » a surtout mis l’accent sur les représentations des filles et des femmes musulmanes en Europe. Au-delà des images stéréotypées de la musulmane socialement défavorisée et opprimée, les quatre dossiers (Liberté et/ou Laïcité, Égalité/Inégalité, Sororité & Visibilité) abordent des thèmes tels que l’islamophobie et le sexisme, la laïcité et l’activisme féministe en intégrant des produits médiatiques numériques actuels. L’atelier a donné un aperçu des quatre dossiers et a permis d’expérimenter et de discuter de certains matériels.

Dans l’enseignement en Allemagne, les dossiers s’adressent au niveau supérieur au lycée ou à la première année d'apprentissage universitaire. Dans le contexte francophone, il sera testé au printemps 2025 à Bruxelles par l’association Plurivers'elles auprès d’un public francophone intéressé.

Ce matériel pédagogique est réalisé dans le cadre du projet européen Re-Visualize : Genre et islam dans le monde numérique francophone et vise à donner plus d’espace aux perspectives et à l’auto-positionnement des femmes musulmanes, avec un regard particulier sur les médias numériques qu’elles utilisent pour devenir plus visibles (par exemple à travers Instagram). Le projet se demande quelles sont les images alternatives qui illustrent la diversité de la vie musulmane.



1 vue

Comments


bottom of page