Présentation de matériels pédagogiques dans le cadre des « Journées professionnelles pour le Français 2024 » à Magdebourg
- ibenchaou
- 20 janv.
- 1 min de lecture
Le 15 novembre 2024, Natascha Ueckmann et Katharina Wieland ont présenté, avec les deux étudiantes Anna Demuth et Fanny Lasch, de nouveaux matériels pédagogiques dans le cadre des « Journées professionnelles pour le Français 2024 » à Magdebourg (Allemagne). L’atelier sur les « Femmes musulmanes dans le monde numérique francophone » a surtout mis l’accent sur les représentations des filles et des femmes musulmanes en Europe. Au-delà des images stéréotypées de la musulmane socialement défavorisée et opprimée, les quatre dossiers (Liberté et/ou Laïcité, Égalité/Inégalité, Sororité & Visibilité) abordent des thèmes tels que l’islamophobie et le sexisme, la laïcité et l’activisme féministe en intégrant des produits médiatiques numériques actuels. L’atelier a donné un aperçu des quatre dossiers et a permis d’expérimenter et de discuter de certains matériels.
Dans l’enseignement en Allemagne, les dossiers s’adressent au niveau supérieur au lycée ou à la première année d'apprentissage universitaire. Dans le contexte francophone, il sera testé au printemps 2025 à Bruxelles par l’association Plurivers'elles auprès d’un public francophone intéressé.
Ce matériel pédagogique est réalisé dans le cadre du projet européen Re-Visualize : Genre et islam dans le monde numérique francophone et vise à donner plus d’espace aux perspectives et à l’auto-positionnement des femmes musulmanes, avec un regard particulier sur les médias numériques qu’elles utilisent pour devenir plus visibles (par exemple à travers Instagram). Le projet se demande quelles sont les images alternatives qui illustrent la diversité de la vie musulmane.
Comments